Voyage du jeune ANACHARSIS en GRECE dans le milieu du 4e siècle
Description : complet de ses sept volumes au format In-8° (20/13 cm), plein veau jaspé du temps, les plats ornés d'un triple filet or encadrant et d'un filet courant sur les chants. Dos lisse richement orné, titre et tomaison frappés or sur pièces plein maroquin cerise et amande. Toutes les coupes mouchetées, contreplats et gardes marbrés "coquille", signets conservés. + l'Atlas au format in-4° oblong (26/21 cm), demie basane du temps (XIXe), lie de vin, dos lisse orné, titre frappé or.
Collation : pour les volumes de texte; un faux titre, un titre, xxiv, 382 pages - un faux titre, un titre, 568 pages - un faux titre, un titre, 243 pages - un faux titre, un titre, 560 pages - un faux titre, un titre, 564 pages - un faux titre, un titre, 553 pages - un faux titre, un titre, 511 pages - un faux titre, un titre, 130 pages, cccxxij.
Illustrations : pour le volume de l'atlas; un faux titre, un titre, 3 pp de la table, 44 planches tirées sur vergé, dont deux cartes rempliées, de nombreux plans, cartes, vues et planches diverses gravés par Ambroise Tardieu (1788-1841). La première carte rempliée est rehaussée de couleurs pour les contours.
Condition : pour le texte en condition satisfaisante, reliures solides, coins, bords et coiffes légèrement frottés, 3 discrets travaux de vers sur trois plats, intérieur frais, complet et solide. Pour l'Atlas, reliure solide, petit accroc sur de caisson de tête, plats frottés, intérieur complet et solide, très légères déchirures en marges de deux cartes rempliées, quelques rousseurs éparses. Un ex-libris monogramé de la bibliothèque de L.M. Damours contrecollé au dos de chaque premier plat de chaque volume de texte.
A propos de l'ouvrage : édition originale pour le texte; l'atlas qui est joint est celui de l'édition d'Abel Ledoux en 1832, plus complet que celui de l'édition de 1788 qui ne comptait que 31 planches.
bon exemplaire dans une très élégante reliure du temps




|