Tapisserie de Basse lisse
&
Tapisserie de Haute Lisse
des Gobelins
Un ensemble de 30 planches, accompagné des 6 pages de texte de commentaires.
* D'après Radel et gravées par Robert Benard (1735-17??), tirées de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" par Diderot et D'alembert éditée de 1751 à 1772.
- L'ensemble "Tapisserie de Basse Lisse" est complet de ses 23 planches : 5 planches doubles au format 475*395 mm et 18 planches au format 395*255 mm. 4 pages de commentaires sur 2 colonnes.
- L'ensemble "Tapisseries de Haute lisse", 12 planches dont 1 planche double au format 475*395 mm et 11 planches au format 395*255 mm. 2 pages de commentaires sur 2 colonnes. Manque la planche VII.
- Tirées sur papier vergé, et ornées d'un double filet noir encadrant.
- Condition : satisfaisante, quelques rousseurs et auréoles claires éparse, pliures sur les planches doubles. Certaines planches reliées par un cordon. Petites déchirures et rousseurs en périphérie de certaines planches.
- A Propos : La tapisserie de haute lisse (ou lice, ancienne orthographe) est une technique de tissage de fils qui nécessite un métier à tisser particulier. Ce dernier est dit de haute lisse quand le métier est vertical et de basse lisse quand le métier est horizontal. Ces métiers à tisser ont été développés au Moyen-Age et permettent d’exécuter des tentures murales. L'artisan qui travaille sur ces métiers est un lissier.
|