Eutropii Historiae romanae breviarium : ab urbe condita usque ad Valentinianum et Valentem Augustos, Notis et Emendationibus illustravit Anna Tanaquilli Fabri Filia
Description : complet en un volume au format In-4° (24/19 cm) plein veau porphyre du temps, dos à cinq nerfs, caissons ornés, titre frappé or. Toutes les coupes rougies. Les deux plats armoriés.
Collation : un titre, 6 feuillets non chiffrés de l’épître, de la préface et du privilège, 183 pages.
Ornementations et illustrations : une vignette gravée par Langlois en tête d'épitre, le texte orné de bandeaux, lettrines et d'élégants culs-de-lampes à pleine page, à la grotesque et sur bois.
Condition : reliure en condition satisfaisante, bien solide, coins inférieur émoussés, bords frottés, petits manques de cuir en coiffes et charnières fragilisées en pied et en tête. Ex-libris manuscrit à l'encre du temps "Louis André Zimmermann" en gardes blanches, cachet humide "Bibliothèque LESMARIS" en premier contreplat. Intérieur complet, quelques rousseurs et taches d'encre sur plusieurs feuillets.
A propos de l'ouvrage : Reliure aux armes de Pierre Delpech de Méréville (1712-1737): marquis de Cailly et propriétaire du château de Saint Germain sous Cailly, Président (nommé le 27 mars 1732) puis Procureur général de la cours des Aydes de Paris (le 11 juin 1733) : "d'azur au chevron brisé, accompagné en chef de deux soleils rayonnants, mouvants des angles supérieurs de l'écu, et en pointe d'un pélican dans sa piété et dans son aire, le tout d'or; à la bordure de gueules, supporté par deux lions rampant et coiffé d'une couronne comtale". Reférences : Jean Delpech de Mereville, Catalogue des livres de feu Monsieur Delpech de Mereville, Conseiller de Grand'Chambre, Paris, Jean Pepingué, Charles Jean - Rouan, 1738 ; Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises... / Docteur Eugène Olivier, Georges Hermal, Capitaine R. de Rotton., pl. 392.. Bibliothèque de Lyon (reliure aux armes similaires). A noter la symbolique du pélican dans sa piété, utilisé par la chrétienté pour représenter le sacrifice, le martyr et la résurrection du Christ (représenté ici en héraldique avec un bec d'aigle). Symbole repris tour à tour par les alchimistes, les "Rose-Croix" et les "Francs-maçons".
*** FRAIS DE PORT DÉGRESSIFS POUR LES ACHATS GROUPES ***


|