Err

Oeuvres de Robert-Joseph POTHIER Oeuvres Posthumes

(Code: oeuvresPothier)
Oeuvres de Robert-Joseph POTHIER Oeuvres Posthumes
Oeuvres de POTHIER suivies des Oeuvres Posthumes
Paris et Orléans éditées de 1770 à 1778

Description : 33 tomes reliés en 27 volumes au format In-12° (17/10 cm) plein veau marbré du temps, les plats ornés d'un filet à froid encadrant et d'une roulette or courant sur les tranches. Dos à cinq nerfs, caissons richement fleuronnés, titre et tomaison frappés or sur pièces plein maroquin cerise. Contreplats et gardes bleutés et marbrés "caillouté" pour les "Oeuvres posthumes". Signets conservés. toutes les coupes rougies.

Collation : Traité de la Communauté 2 volumes de 504 & 533 pages -  Traité des Domaines en un volume de 463 pages - Traité de la Propriété en un volume de 453 pages - Traité de la Possession en un volume de 420 pages - Traité de Louage + Traité du Contrat de Bail à Rente 2 tomes reliés en un volume
de 424 & 178 pages - Supplément au contrat de Louage, Traité du contrat de Société, Traité des Cheptels, 3 tomes reliés en un volume de 211, 231, et 101 pages - Traité du Contrat de Mariage en 2 volumes de 446 & 384 pages,  (16) -Traité du contrat de vente 3 tomes reliés en 2 volumes de 444, 296, et 523 pages - Traité du contrat de constitution de Rente + Traité du contrat de Change de la Négociation 2 tomes en un volume de 255 et 238 pages - Traité des Contrats aléatoires en un volume de 307 pages - Traité du Droit d'Habitation... en un volume de 339 pages; 67 pp - Traité des Contrats de bienfaisance en deux volumes de 316 et 395 pages - Traité des Obligations en deux volumes de 524 et 490 pages -Traité de la Procédure Civile et Criminelle (Oeuvres posthumes) en deux volumes de 538 et 420 pages - Oeuvres Posthumes 3 volumes avec tomaison(de I à III) : Traité des Fiefs; Traité de la Garde Noble; Traité du Préciput; Traité de l’Hypothèque; Traité des Substitutions et 5 tomes reliés en 4 volumes sans tomaison : Traité du contrat de Constitution de Rente; Traité du contrat de Change de la Négociation; Traité des Successions; Traité des Propres et des Donations Testamentaires; Traité des Donations entre Vifs; Traité des personnes et des Choses.

Ornementation et illustration : le texte orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampes.

Condition : reliure en condition satisfaisante, bien solide et homogène. De rares frottements sur les coins et les bords, trois coiffes arasées, de rares épidermures. Les quatre volumes d'Oeuvres Posthumes qui ne possèdent pas de tomaison sont plus grands de 5 mm et possèdent contreplats et gardes marbrés "coquille" et les pièces de titre sont bordeaux. Les intérieurs sont frais, complets et solides, de rares rousseurs éparses.

A propos de l'ouvrage : rare regroupement des Oeuvres et des Oeuvres Posthumes en reliures d'époque. Robert-Joseph POTHIER (1699-1772), 
Conseiller au présidial d’Orléans sous l’Ancien Régime, titulaire d’une chaire de professeur de droit à l’université d’Orléans. Connu pour son sens de la pédagogie et sa générosité, il offre aux étudiants gîte, couvert et enseignement. Passionné, Pothier se distingue de ses contemporains par l’éclectisme de sa culture juridique, s’intéressant tout aussi bien au droit français qu’à celui des royaumes étrangers. Désireux de soumettre les maximes et principes du droit antique à une classification rigoureuse, il publie trois volumes de ses Pandectae Justinianeae in novum ordinem digestae. Parmi ses principaux écrits, l’on peut également citer le Traité des obligations. Les travaux de Pothier ont inspiré très largement les rédacteurs du code civil.