Léonce REYNAUD
Traité d'Architecture
Première partie : Art de Batir
Seconde Partie : Composition des édifices
1863, à Paris chez Dunod éditeur
Description : complet de ses deux parties chacune accompagnée de son Atlas de planches. Les volumes de texte au format grand In-4° (30/25 cm), les volumes de planches au format grand In-Folio (49/35 cm), demie basane, dos lisse cloisonné de double filet or, titre frappé or.
Collation : pour la première partie x, 617 pages - pour la seconde partie 672 pages. Pour les volumes de planches première partie 5 feuillets non chiffrés de la table des planches, 86 planches numérotées et montées sur onglets - pour la seconde partie xj de la table des planches, 84 planches numérotées et montées sur onglets.
Condition : reliures en condition satisfaisantes, solides et uniformes. Charnière du premier plat de la première partie fendue sur 12 cm, quelques frottements, un bord usé, un angle plié. Intérieur solide, manque les planches 43 & 44 de la seconde partie. De nombreuses rousseurs et piqûres éparses plus ou moins nombreuses selon les feuillets.
A propos de l'ouvrage : François Léonce Reynaud, né à Lyon le 1 novembre 1803 et mort à Paris le 14 février 1880 , est un architecte et ingénieur français. Il a été directeur de l'École des ponts et chaussées, professeur à Polytechnique et a supervisé la construction de nombreux phares français, lorsqu'il était directeur du Service des phares et balises de 1846 à 1878.
Exemplaire complet de ses deux grands Atlas de planches, peu courant.
|