Description : trois parties reliées en un fort volume au format In-Folio (38/24 cm) plein veau brun du temps, les plats ornés d'un fleuron central avec encadrement à froid et fleurons or en écoinçons. Dos à cinq nerfs, caissons fleuronnés.
Collation : 442 pages (sur deux colonnes); un faux-titre "Le second tome de la sainte Bible" dans un encadrement d'arabesques, au verso "Le contenu de ce second tome", 364 pages (sur deux colonnes), 16 pages (sur trois colonnes) non chiffrées, de l'indice et du répertoire; un faux-titre "Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur et seul Sauveur Jesus-Christ", au verso table, 194 pages.
Ornementations et illustrations : 227 vignettes gravées sur bois d'après et par Bernard Salomon (1506-1561) dit "le petit Bernard". Les vignettes du NT sont ornées d'un encadrement d'arabesques. 7 planches à pleines pages, 5 planches à demies pages. Le texte ornée de nombreuses lettrines, bandeaux et culs-de-lampe.
Condition : reliure avec de nombreuses usures du temps mais néanmoins solide. Dos : premier et dernier caissons dégradé avec restauration de cuir. Plats : coins et bords usés avec pertes de cuir, épidermures au 2nd plat. Intérieur : page-titre absente ainsi que les 12 premières pages de la Génèse, ainsi que les dernières pages du NT ("Epistre de S. Jude" & "Apocalypse" soit 22 pp). Quelques rousseurs éparses, de rares et infimes déchirures marginale & auréoles claires. Mentions manuscrites à l'encre du temps en garde blanche "Bible hérétique " et "Bible de Genève desfendue" au tome second.
A propos de l'ouvrage : rare exemplaire de cette BIBLE PROTESTANTE très richement illustrée, la quatrième sortie des presses de Jean de Tournes après celles de 1554, 1557 & 1559. Le texte adopté dans cette Bible est celui de la Bible publiée à Genève par Robert Estienne en 1553, qui n'est autre que la seconde révision de Calvin de la Bible d'Olivetan pour l'Ancien Testament et sa quatrième révision pour le Nouveau Testament. La Bible d'Olivetan (1535), chef-d'œuvre d'érudition, fut la première française à avoir été traduite sur les textes grecs et hébreux et servit en quelque sorte d'archétype aux traductions réformées anglaises, espagnoles, hollandaises et même œcuméniques. Elle est somptueusement illustrée de près de 200 bois gravés dans le texte, reprenant une partie de la suite des Quadrins historiques du Petit Bernard. Quelques figures, expressément gravées pour les Bibles in-folio de Jean de Tournes ont été imprimées à pleine page.
|