Traité des Droits Seigneuriaux et des Matières Féodales
Description : complet en un fort volume au format In-12° (17/10 cm), plein veau marbré du temps. Dos à 5 nerfs, caissons richement ornés. Titre frappé or sur pièce plein maroquin bordeaux. Toutes les coupes rougies, contreplats et gardes marbrés "coquille", signet conservé.
Collation : un faux titre, un titre, vj, 3, 616 pages, 2 ff. nch., lij, 4 ff. nch. du catalogue du libraire.
Illustrations et ornementation : le texte orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampes.
Condition : reliure en condition satisfaisante, solide. Quelques épidermures sur les plats, coins émoussés. Intérieur frais, complet et solide, de très rares piqûres.
A propos de l'ouvrage : oeuvre de François de Boutaric (1672-1733). Originaire de Figeac (Lot), il fait ses études à l'Université de Cahors et devient en 1692 avocat au parlement de Toulouse. Il acquiert rapidement une grande notoriété, et devient capitoul de Toulouse en 1707 et 1710. Il succède à Jean Duval à la chaire de droit français de l’université de Toulouse, d’abord comme suppléant en 1710, puis comme titulaire, et enseigne jusqu'à sa mort en 1733. Les éditions posthumes de ses cours, publiées à partir de 1738, ont connu un grand succès. Elles embrassent la majeure partie du droit français et du droit féodal et tendent à introduire en Languedoc la nouvelle législation civile et criminelle instaurée par les ordonnances et de Louis XIV et de Louis XV. Seconde édition.
Exemplaire satisfaisant
D'autres ouvrages de droit ancien sont actuellement disponibles à la vente; n'hésitez pas à visiter ma Boutique!




|