Code CRIMINEL ou Commentaire sur l'Ordonnance de 1670
A Lyon, chez les Frères PERISSE, 1784
auquel on joint le tome troisième du
Traité de Justice Criminelle de France... par M. Jousse
dans son édition de 1771 chez Debure à Paris
Description : pour le code criminel, complet de ses 2 volumes au format In-4°(27/20 cm), plein veau marbré et glacé, les plats ornés d'un double filet or courant sur les coupes. Dos à cinq nerfs, caissons richement fleuronnés, titre et tomaison frappés or sur pièces plein maroquin. Toutes les coupes rougies, signets conservés. Contreplats et gardes marbrés "coquille".
Collation : un faux-titre, un titre, viij, 714 pages - un faux-titre, un titre, 705 pages .
Ornementations & illustrations : le texte orné de vignettes, bandeaux et culs-de-lampes
Condition : reliure en condition satisfaisante, bien solide et uniforme. Très légers frottements en coins et bords, de rares et discrètes épidermures. Intérieur frais, complet et solide, de rares rousseurs éparses. Etiquette du libraire parisien Perisse le jeune contrecollée en garde blanche. Le tome III de Jousse est en reliure quasi similaire, une légère différence concernant l'ornementation encadrant les pièces de tomaison.
A propos de l'ouvrage : dernière édition (la plus complète, les suppléments de l'auteur ont été insérés dans le texte) de ce traité de référence en matière de droit criminel de l'Ancien Régime. Dû à François Serpillon (1695-1772) Jurisconsulte bourguignon, criminaliste. Lieutenant général criminel aux bailliage, chancellerie et siège présidial d'Autun (1725-1765). On y joint une lettre manuscrite à l'encre du temps, sur papier vergé, décachetée adressée à Monsieur Leullion de Thorigny par son serviteur pour l'achat dudit ouvrage où ce dernier explique qu'il a été dans l'incapacité de trouver un seul exemplaire de hazard.(de bon marché ou d'occasion).
Bel ensemble dans une élégante reliure du temps


|