Toute nos Paésines sont coupées et polies par nos soins. La découpe est effectuée par disque "diamant" sur débiteuse à eau. Le polissage est effectué par meulages successifs sur touret à polir à l'eau (grains max. : 1200). Les tranches non cadrées peuvent être retaillées à votre demande (moyennant un supplément). Toutes nos tranches polies sont livrées avec un présentoir en plexiglas.
La pierre Paésine :
« Écritures des pierres : structures du monde. La vision que l’œil enregistre est toujours pauvre et incertaine. L'imagination l'enrichit et la complète, avec les trésors du souvenir, du savoir, avec tout ce que laissent à sa discrétion l'expérience, la culture et l'histoire, sans compter ce que, d'elle-même, au besoin, elle invente ou elle rêve. Aussi n'est-elle jamais à court pour rendre foisonnante et despotique jusqu'à une presque absence. » Caillois, Roger. L'écriture des pierres. Genève: Skira, 1970; (p. 95).
La pierre Paésine est une variété de calcaire alberese que l’on trouve en Italie dans les Apennins du Nord et les monts de Morello, de Silla et de Santa Fioria. Cette roche est aussi appelée marbre ou calcaire ruiniforme, pierre paysagère ou marbre florentin. Sciées et polies, les tranches successives présentant des dessins différents pour chaque coupe, les Paésines évoquent des paysages ruiniformes. Les verts, bleus ou gris suggèrent le ciel et la mer, les veines brunes des maisons, des châteaux, tours, donjons et remparts, des églises et des villages en ruine ou des rivages, falaises et grottes. Les « pietra paesina » ont suscité l’admiration des amateurs de cabinets de curiosités naturelles à la Renaissance. Les Médicis en décoraient leurs cabinets italiens, en faisaient des inclusions dans les marqueteries de pierres dures par les artisans florentins. Les Paésines étaient parfois peintes, leur décor fantastique servant de fond à ces tableaux de pierre des XVIIème et XVIIIème siècles, très prisés des collectionneurs. Des infiltrations d’hydroxyde de fer et de manganèse sont à l’origine de ces graphismes et de ces couleurs mais leur genèse est encore très discutée. . En général les modifications chromatiques les plus intenses concernent seulement les couches extérieures du calcaire et le cœur de la roche conserve de délicates nuances de gris et de bleu clair évoquant des ciels ou des miroirs d’eau. L’usage de ce calcaire comme pierre d’ornementation remonte à l’antiquité mais c’est au XVIe siècle que les Florentins font que ces paysages extraordinaires et ces couleurs deviennent particulièrement appréciés, les Paésines sont alors utilisées pour la décoration de meubles et de cabinets réalisés souvent avec la technique du « commesso » (assemblage de pierres dures). A partir du siècle suivant les décors en Paésine se répandent hors d’Italie et s’est seulement au XIXe siècle que les plaques polies de Paésines seront appréciées en tant que véritables tableaux. |