Err

Bernard de la ROCHE-FLAVIN Les Arrests Notables du Parlement de Toulouse Jean de CAMBOLAS Décisions

(Code: Arrest Toulouse)
320,00 EUR
EN RUPTURE
Bernard de la ROCHE-FLAVIN Les Arrests Notables du Parlement de Toulouse Jean de CAMBOLAS Décisions
Arrests Notables du Parlement de Toulouse donnez et prononcez sur diverses Matières Civiles, Criminelles, Bénéficiales & Féodales... Messire Bernard De La Roche-Flavin... augmentée des observations de Me François Graverol
Suivi de :
Décisions Notables sur diverses Questions du Droit jugées par plusieurs Arrests de la Cour de Parlements de Toulouse recueillies par Monsieur Maistre Jean de COMBOLAS...
A Toulouse chez Guillaume-Louis Colomiez & Ierosme Posvel
1682

Description : réunion de deux ouvrages complets reliés en un volume au format In-Folio (37,5/23 cm) plein veau granité du temps. Dos à 6 nerfs, caissons richement ornés aux fers spéciaux. Les plats ornés d'une frise or courant sur les coupes. Tranches mouchetées.

Collation : un faux titre, un titre, 3 feuillets non chiffrés, 497 pages, 4 pp non chiffrées - une page titre, 10 feuillets non chiffrés, 248 pages, 8 feuillets non chiffrés.

Illustrations et ornementations : en feuillet volant le portrait de Jean de Cambolas par J. Seguenot, tiré de l'édition de 1659 (avec au dos 'l'advis au lecteur"). Le texte orné d'élégants bandeaux, lettrines et culs-de-lampe sur bois.


Condition : reliure en condition satisfaisante, bien solide. Accroc en coiffe de tête, charnière fendue en pieds sur 4 cm, coins frottés. Intérieur complet et solide, quelques rousseurs.

A propos de l'ouvrage : réunion d'ouvrages parus sous le titre de "La Bibliothèque Toulousaine". Oeuvres de deux figures emblématiques du Parlement de Toulouse au XVIIe. Jean de Cambolas (1565-1633) 
Fils d’un conseiller au présidial de Toulouse, Jean de Cambolas obtient en 1591 un office de conseiller au parlement de Toulouse. Il est ensuite nommé conseiller d’état en 1625. Son fils, François, fera éditer 26 ans après sa mort le recueil des Décisions notables sur diverses questions du droit…. recueillies par feu Jean de Cambolas, qui répertorie et commente 600 arrêts. Cet ouvrage clair et précis a connu un immense succès dont témoignent ses nombreuses rééditions jusqu’au XVIIIe siècle. - Bernard de Laroche-Flavin (1552-1627) est docteur en droit civil à 18 ans. En 1574, il est conseiller au siège présidial de Toulouse. Quelques années plus tard, il refuse la charge de président aux enquêtes du parlement de Toulouse et accède à la première présidence de la chambre des requêtes du parlement. Il siège également au parlement de Paris, grâce au concours du duc d’Epernon. Il affronte de nombreux démêlés avec ses collègues et finit par être destitué. Il est en 1617 l’auteur du 5e recueil d’Arrêts du parlement de Toulouse (qui connaît 5 rééditions) et des Treze livres des parlemens de France, le plus instructif des traités d’Ancien Régime sur l’institution parlementaire

Bon exemplaire, peu courant.