Err

Actualités

A vos Agendas !

24 mai 2018
A vos Agendas !
• La Reliure, c’est le thème du prochain congrès de l’Association des musées de l’imprimerie d’Europe qui se déroulera du 24 au 26 mai prochains à la Imprenta municipal- Artes del libro à Madrid. Programme en ligne et inscriptions sur le site de l'Aepm.

• L’École de l’Institut d’Histoire du livre vous attend pour la 15e édition de son École d’été, du lundi 2 au jeudi 5 juillet 2018, avec les cours suivants : La bibliographie matérielle - niveau intermédiaire (en français, avec Dominique Varry) ; Cent ans après Charles-Moïse Briquet : comment étudier le papier et les filigranes aujourd'hui, (en français, avec Neil Harris) ; Image vagabonde, chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle (en français, avec Claudio Galleri).
Les Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr

L’impact du Siècle d’Or espagnol à travers l’édition lyonnaise

12 mars 2018
L’impact du Siècle d’Or espagnol à travers l’édition lyonnaise Conférence des Amis du Musée de L'imprimerie

La prochaine conférence aura lieu le 12 mars prochain, Marie-Ange Teston, maitre de conférences à l’université Jean Moulin Lyon-3 évoquera le contexte de la seconde moitié du XVe siècle, où Lyon apparaît comme le troisième lieu de l’édition européenne après Venise et Paris. Carrefour d’idées, la cité joue un rôle décisif dans la diffusion des nouvelles idées auxuqelle l’Espagne contribue largement.

Lundi 12 mars à 18h15, entrée libre,
Archives municipales de Lyon
1 place des Archives, Lyon 2e

Sur la piste du Compendium breve

3 mars 2018
Sur la piste du Compendium breve Le Compendium breve de l’évêque Lothaire (futur pape Innocent III), serait le premier livre imprimé à Lyon en 1473 par Guillaume Le Roy, avec le financement du libraire-éditeur Barthélemy Buyer. Hélas ! Point d’exemplaire à Lyon. Voilà nos Amis du musée partis en quête du Compendium, dont ils ont retrouvé six exemplaires dans diverses bibliothèques.

Leur objectif est aujourd’hui de mettre à la disposition des chercheurs un « Compendium virtuel » parfait car peu d’exemplaires restants sont indemnes d’anomalies ou de pages manquantes. Cette aventure a conduit nos chercheurs maison à se plonger dans de très nombreux ouvrages pour repérer et comparer les caractères cassés ou déplacés, retrouver les textes publiés à la même époque, solliciter des bases de données dont celle de l’église (1000 ans d’histoire en 217 volumes !), etc.
Une publication est prévue dans les prochaines semaines, accessible par internet et -probablement- dans une version papier (une centaine de pages).


 

47e Colloque international NASSCFL

21 juin 2017
47e Colloque international NASSCFL

47e Colloque international NASSCFL

Lyon, 21-22-23-24 juin 2017

« Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle »

Le XVIIe siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant. Si certains auteurs s’inquiètent d’un développement qui multiplie les livres et élargit le lectorat en transformant en profondeur le fonctionnement du monde des lettres, la librairie gagne en légitimité en même temps que la littérature se constitue en champ social autonome. Quelques décennies plus tard, l’Encyclopédie soulignera « combien les Lettres importent à l’État, & combien tient aux Lettres la Librairie ».

La NASSCFL, société nord‑américaine réunissant les spécialistes du xviie siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent à cette période entre littérature, livre et librairie. Il s’agira d’observer leurs interactions politiques, économiques et culturelles et d’interroger les représentations qui s’y attachent. Une telle problématique prend tout son sens à Lyon qui fut, sous l’Ancien Régime, le deuxième centre éditorial après Paris.

Le "Mirouer de la redemption" au Musée de l'Imprimerie de Lyon

1 mars 2015
Le Imprimé à Lyon par Martin Husz en 1478, le Mirouer de la redemption de lumain lignaige est le premier livre imprimé français et lyonnais comportant des illustrations dans le texte. Les gravures sur bois de fil, assez frustes, sont coloriées à la main à la manière de l'imagerie populaire.
L'édition qui vient d'être offerte au Musée provient de la bibliothèque du papetier lyonnais Henri Alibaux (1872-1941), ami de Marius Audin, spécialiste de l'histoire de la papeterie en France, érudit et grand collectionneur.

HOKUSAI au Grand Palais à Paris

1 oct. 2014
HOKUSAI au Grand Palais à Paris Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.
Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016. 
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (du 01/10/2014 au 18/01/2015)

See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai#sthash.6GOZkIcw.dpuf