Actualités

47e Colloque international NASSCFL

21 juin 2017
47e Colloque international NASSCFL

47e Colloque international NASSCFL

Lyon, 21-22-23-24 juin 2017

« Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle »

Le XVIIe siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant. Si certains auteurs s’inquiètent d’un développement qui multiplie les livres et élargit le lectorat en transformant en profondeur le fonctionnement du monde des lettres, la librairie gagne en légitimité en même temps que la littérature se constitue en champ social autonome. Quelques décennies plus tard, l’Encyclopédie soulignera « combien les Lettres importent à l’État, & combien tient aux Lettres la Librairie ».

La NASSCFL, société nord‑américaine réunissant les spécialistes du xviie siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent à cette période entre littérature, livre et librairie. Il s’agira d’observer leurs interactions politiques, économiques et culturelles et d’interroger les représentations qui s’y attachent. Une telle problématique prend tout son sens à Lyon qui fut, sous l’Ancien Régime, le deuxième centre éditorial après Paris.

Le "Mirouer de la redemption" au Musée de l'Imprimerie de Lyon

1 mars 2015
Le Imprimé à Lyon par Martin Husz en 1478, le Mirouer de la redemption de lumain lignaige est le premier livre imprimé français et lyonnais comportant des illustrations dans le texte. Les gravures sur bois de fil, assez frustes, sont coloriées à la main à la manière de l'imagerie populaire.
L'édition qui vient d'être offerte au Musée provient de la bibliothèque du papetier lyonnais Henri Alibaux (1872-1941), ami de Marius Audin, spécialiste de l'histoire de la papeterie en France, érudit et grand collectionneur.

HOKUSAI au Grand Palais à Paris

1 oct. 2014
HOKUSAI au Grand Palais à Paris Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.
Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016. 
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (du 01/10/2014 au 18/01/2015)

See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai#sthash.6GOZkIcw.dpuf

Le Livre italien à LYON

12 juin 2014
Le Livre italien à LYON Colloque internationale organisé par l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Université de Savoie, IRphL (Institut de Recherche Philosophique de Lyon), ARC (Communauté de Recherche Académique Rhône-Alpes) et la Bibliothèque municipale de Lyon
Auteurs, libraires et traducteurs. Du 12 juin au 14 juin 2014. A la Bibliothèque municipale de Lyon et à l'Université Lyon 3.

Minute, Papillon !

27 fév. 2014
Minute, Papillon ! Thora Van Male, spécialiste des lettrines des dictionnaires, s'intéressera lors de sa conférence du 27 février prochain (ENS Lyon) aux illustrations ornementales de L'Encyclopédie. Elle montrera comment le graveur Jean-Baptiste Michel Papillon a traduit le programme de l'Encyclopédie dans les lettrines de l'ouvrage et dévoilera la filiation de ces ornements dans les diverses éditions de nos dictionnaires. Thora van Male vient de publier Quand les cochons sauront voler, les poules auront des dents, un livre sur les expressions françaises et leur équivalent britannique (Éditions l'Archipel). Sa conférence sera donc un grand moment de science et d'humour... à ne manquer sous aucun prétexte !